Articles

Une sélection de films

jesus-de-nazareth-jaquetteDans cette "leçon de cinéma", nous avons évoqué rapidement un certain nombre de films et consacré quelques informations aux acteurs qui ont interprété le rôle de Jésus.

Vous aurez remarqué qu'il y a au moins deux sortes de films, les uns qui se veulent inspirés directement par un évangile et visent à une présentation "orthodoxe" de celui-ci et puis d'autres qui sont "basés" sur l'Evangile mais se présentent comme des adaptations "imaginatives" de la vie du Christ, parfois sont une mise en images d'une oeuvre littéraire qui ne se prive pas de prendre des libertés par rapport aux évangiles.

Nous avons sélectionné quelques uns des films sur Jésus, pour vous proposer l'amorce d'une analyse plus approfondie. A vous de la poursuivre.

Notre choix a été guidé par la disponibilité du film ou de larges extraits sur internet, vous permettant ainsi de le visionner généralement en streaming.


enrique

Rompant avec la tradition des films qui représentaient Jésus comme "un grand blond aux yeux bleus" dans un décor d'une Palestine très hollywoodienne, Pier Paolo Pasolini réalise avec son Evangile selon St Matthieu une oeuvre très novatrice, très personnelle et qui va être reconnue bien souvent par la critique et le public comme le meilleur film sur Jésus.

Pour voir le film complet
et poursuivre l'analyse de l'Evangile selon St Matthieu.


dernieretentationduchrist pop1Martin Scorsese, catholique pratiquant, américain d'origine italienne qui a passé un bref moment dans un petit séminaire, qui a toujours voulu réaliser un film sur le Christ, est l'auteur d'un des films les plus controversés: La dernière tentation du Christ, tiré non des évangiles, mais du livre éponyme de Nikos Kazantsakis.

Pour voir le film complet (en version originale)
et poursuivre l'analyse de La dernière tentation du Christ.


powellFranco Zeffirelli, lui aussi catholique pratiquant, a réalisé son Jésus de Nazareth pour la télévision. Mais une version écourtée a aussi été projetée dans les salles de cinéma, avec succès. Lui s'est bien sûr inspiré des Evangiles et a voulu présenter un film irréprochable du point de vue historique et théologique.

Poursuivre l'analyse du Jésus de Nazareth de Zeffirelli.


sistoEn 1999, Robert Young réalise un film sous le titre de Jésus. Si pour l'essentiel, le film semble reprendre la tradition des représentations classiques des films tirés de l'Evangile, dès son ouverture on découvre des scènes contemporaines de bataille. Plus loin, Satan apparaît habillé d'un costume moderne. Le réalisateur tente de rendre le récit de l'Evangile plus actuel. Le rôle de Jésus est interprété par Jeremy Sisto.

Pour voir le film complet
et poursuivre l'analyse de Jésus de Robert Young.


lamarreEn 2006, Jean-Claude La Marre, qui est acteur et réalisateur Noir, réalise un film dans lequel il interprète lui-même Jésus. Le film reprend toute une série d'éléments des Evangiles, mais reconstruit un récit original, utilisant le fait paradoxal d'un Jésus à la peau noire. Deux ans plus tard, il réalisera une suite, The Color of the Cross 2: The Resurrection.


Pour voir le film complet (en version originale avec sous-titres français)
et poursuivre l'analyse : The Color of the Cross 


Retour à Jésus à l'écran.

Informations supplémentaires