Articles

La crucifixion


Pasolini, 1964


Le passage repris ici comprend la dernière cène et se poursuit jusqu'à la crucifixion, puis la résurrection. Pasolini traite le passage de la crucifixion de manière très sobre: un cri lorsque l'on cloue Jésus sur la croix. Il traite davantage la douleur de la mère de Jésus et des femmes accourues au pied de la croix. La version présentée est l'original italien, avec des sous-titres espagnols.


Jésus de Nazareth, 1977


La célèbre série de films pour la télévision réalisés par Franco Zeffirelli consacre évidemment un épisode à la crucifixion. Le voici, à partir du baiser de Judas.



The Jesus Project, 1979


Basé sur l'évangile de Luc, le film Jésus réalisé par le groupe évangélique américain est à la fois plus explicite, mais reste sobre à propos de la crucifixion.



Jésus de Montréal, 1989


Dans un lieu de pèlerinage, à Montréal, une troupe théâtrale représente la passion du Christ. Daniel, qui joue le rôle du Christ, va vivre des événements qui rappellent étrangement le vécu de Jésus lui-même. Voici la crucifixion telle qu'elle est représentée et commentée par la troupe théâtrale.


Informations supplémentaires