Articles

Les béatitudes

Pasolini


En 1964, Pier Paolo Pasolini, écrivain et cinéaste italien, réalise son film l'Evangile selon St Matthieu. Il choisit de le tourner en noir et blanc. Son film n'a rien à voir avec la tradition très hollywoodien des grands productions cinématographiques. Pasolini use des paysages italiens comme décor et demande à son acteur de "proclamer" ce sermon avec force. Comment ressentez-vous ce passage?





Zeffirelli


En 1977, Franco Zeffirelli réalise une série de films pour la télévision sous le titre Jésus de Nazareth. Cette série connaîtra un grand succès et sera ensuite rééditée sous forme d'un film pour la projection cinématographique. Bien qu'à l'origine Zeffirelli aurait voulu ne pas utiliser des acteurs de grande renommée, il fut contraint pas la production d'engager des célébrités comme Anthony Quinn, Laurence Olivier, etc... Voyez quel traitement filmique Zeffirelli donne du sermon sur la montagne.
L'extrait commence par le pardon à la femme adultère, puis se poursuit par le sermon sur la montagne, qu'il traite bien différemment de Pasolini.




Jesus Project


A partir de 1950, un étudiant en théologie, Bill Bright, commença à lancer une croisade dans le campus de l'Université de Los Angeles dans l'espoir de voir le Christ reconnu partout dans le monde. En 1979, son projet, soutenu par un groupe évangélique, prit la forme d'un film, Jésus, basé sur l'Evangile de St Luc. Ce film a depuis été très largement présenté partout dans le monde et traduit en... 974 langues! Le film a été tourné dans 202 lieux d'Israël et plus de 5.000 acteurs et figurants ont participé à sa réalisation.


Informations supplémentaires