Premiers pas en communication

lesnulsVoulez-vous tenter un petit exercice "ludique" pour nous permettre d'attirer votre attention sur quelques principes de base de la communication ? Si oui... suivez notre démarche dans cet article "Premiers pas en communication" que nous avions intitulé auparavant "La communication... pour les nuls!" C'était bien sûr à prendre "au second degré"... mais cette formule n'a pas été appréciée par tous nos visiteurs. Nous l'avons donc "adoucie".

Nous vous proposons quelques opinions ou idées reçues... vous demandons si vous êtes d'accord ou pas d'accord...(au besoin vous écrivez votre réponse avant d'aller plus loin) et vous invitons ensuite à découvrir nos commentaires "dans une fenêtre popup". Rien de révolutionnaire... souvent quelques constatations évidentes... mais que l'on oublie si souvent et dont il est bon de se souvenir !

Alors... suivez-nous !

* * *

La communication orale

Partagez-vous les opinions suivantes :

1. Si vous devez prendre la parole devant un groupe de personnes, il vaut mieux que vous prépariez soigneusement ce que vous allez dire, car vos paroles constituent l'essentiel de ce que votre auditoire va retenir.

Etes-vous d'accord ? 

FlecheVoyez nos explications en cliquant ici

2. Paroles... paroles... Les gens retiennent peu de choses de ce que je leur dis. Est-ce irrémédiable ? Pensez-vous qu'il n'y a pas moyen d'améliorer votre communication vis-à-vis de votre auditoire ?

FlecheLisez ces quelques commentaires...


La communication écrite

1. Il n'y a rien de plus précis que la communication écrite. Rédiger un texte est certes un exercice qui prend du temps, mais on a le choix des mots, du style, de la construction de l'ensemble. Le lecteur a le loisir de lire le texte dans de bonnes conditions, de le relire, d'en prendre connaissance à son propre rythme. La communication écrite est donc une garantie ... d'une bonne communication.

Êtes-vous d'accord ?

FlecheDécouvrez nos commentaires... empruntés à l'expérience du Cardinal Martini.

2. La communication écrite a ses règles... qu'il faut connaître et appliquer strictement.

Etes-vous de cet avis ?

FlecheDécouvrez nos commentaires.


La communication interpersonnelle

1. Il faut à peine quelques secondes pour que vos interlocuteurs se fassent une opinion de vous. Dès le premier regard vous leur paraîtrez sympathique ou antipathique.

Etes-vous d'accord ?

FlecheLisez nos commentaires...

2. Une bonne communication suppose confiance et crédibilité.

FlecheLisez nos commentaires...

3. Vous croyez détenir la vérité et vous souhaitez en convaincre votre interlocuteur. Vous avez beau multiplier les arguments, il ne vous suit pas. Plus vous êtes convaincu de votre point de vue, moins il vous entend. 

Etes-vous d'accord ?

FlecheVoyez nos commentaires.

4. Je ne comprends pas, mais en présence de cette personne, je sens toujours un malaise. Pourquoi ?

FlecheVoyez nos commentaires.


Les théories de la communication

1. Toute communication peut être ramenée aux éléments suivants: un émetteur, un message et un récepteur.

Etes-vous d'accord ?

FlecheVoyez nos commentaires.

2. Les dernières découvertes n'ont fait que multiplier les canaux de communication: l'écrit, l'image, la radio, la télévision, le web... sans parler du smartphone, des réseaux sociaux... Pourtant, plus on dispose de canaux, moins la communication passe !

Etes-vous d'accord ?

FlecheVoyez nos commentaires.


La communication avec les médias

1. Les médias ne sont intéressés que par le sensationnel. Si vous êtes le représentant d'une institution ou d'une association, mieux vaut éviter les médias. S'ils ne parlent pas de vous, tant mieux ! "Pour vivre heureux, vivons cachés!"

Etes-vous d'accord ?

FlecheVoyez nos commentaires

 en construction...


La communication pastorale

De quoi s'agit-il? La "communication pastorale" concerne les membres de l'Eglise et leurs besoins de communiquer. La communication est une dimension de tous les ministères de l'Eglise, elle porte sur les moyens, les voies, les structures, les besoins, les possibilités des responsables que sont les évêques et les prêtres, les laïcs, tous les chrétiens qui ont, par leur appartenance à l'Eglise, l'obligation de communiquer leur foi en paroles et en actes. 

1. La communication pastorale est bien spécifique.

FlecheVoyez nos commentaires

2. La prédication demande non seulement une préparation mais exige une parole authentique.

FlecheVoyez nos commentaires.


La communication non verbale

Même si nous ne prononçons aucune parole... nous communiquons par notre regard, nos attitudes, les postures de notre corps, nos gestes... C'est ce qu'on appelle, de manière générale, la communication non verbale. C'est ce que certains appellent le "langage corporel" dont nous ne sommes pas toujours conscients nous-mêmes (et en cela notre langage corporel peut nous trahir) et qu'il nous faut pouvoir interpréter chez nos interlocuteurs. Leurs attitudes viennent-elles confirmer leurs paroles ? 

Peut-on décoder avec certitude le langage non verbal?

FlecheVoir nos commentaires 


La communication institutionnelle

Interne

Externe

... en construction...


 La communication de crise

1. Nombreuses sont les institutions qui, au cours de leur existence, connaissent une crise, laquelle est toujours dommageable. Il faut à tout prix l'éviter.

Etes-vous d'accord ?

Voyez nos commentaires.

2. Une bonne gestion de crise permet d'étouffer les scandales, de faire taire les médias, d'éviter les conséquences économiques ou légales des fautes ou erreurs de gestion.

Qu'en pensez-vous ?

Voyez nos commentaires.

3. On ne peut gérer une crise sans mettre en place une cellule de gestion de crise, ni une stratégie appropriée. Il ne faut pas attendre de connaître une crise pour agir ainsi.

Qu'en pensez-vous ?

Voici nos commentaires

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires