La nouvelle communication

winkinLa nouvelle communication

Yves Winkin

Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction au vaste courant que l'on peut appeler la "nouvelle communication", dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible. Une ample introduction est ici suivie d'un choix de textes fondamentaux et d'entretiens.

La première édition date de 1980. En octobre 2014, le livre a été publié dans la collection "Essais" des Editions du Seuil.

L'introduction comporte 108 pages. Elle est suivie par un choix de textes repris dans les ouvrages de Gregory Bateson, Albert E. Scheflen, Ray L. Birdwhistell, Edward T. Hall (consacré à la proxémique), Don D. Jackson, Paul Watzlawick, Stuart J. Sigman, Erving Goffman.

La dernière partie de l'ouvrage reproduit des entretiens avec Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Edward T. Hall, Paul Watzlawick.

Yves Winkin a écrit un épilogue, en 2000, vingt ans après la parution de son livre. Il constate:

"En disant que l'on ne communique pas mais que l'on participe à la communication, Bateson, Birdwhistell et les autres faisaient calmement basculer cul par-dessus tête toute la recherche sur les processus d'échanges, qu'ils soient interpersonnels ou médiatiques. L'échange passait du statut du tranfert d'information à celui de relation sociale et symbolique. La communication devenait une institution sociale. C'est cette radicalité que la recherche contemporaine en communication n'ose toujours pas prendre en charge. La vision de sens commun continue à prévaloir - avec d'autant plus d'assurance que les "nouvelles technologies" renforcent encore l'idée que la communication se résume à la transmission de l'information."

winkin2L'auteur, Yves Winkin, est spécialiste de la communication. Il a enseigné à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Début avril 2015, il a été nommé directeur de la culture scientifique et technique du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et directeur du Musée des Arts et Métiers (Paris).


Paru dans la collection "Points" - 390 pages

ISBN 978-2-7578-4446-5


 

Du même auteur:

Anthropologie de la communication
De la théorie au terrain

Informations supplémentaires