Jésus à l'écran


jesus03Depuis des siècles, l'Eglise et les artistes ont cherché à communiquer le message de l'Evangile en proposant une "image" de Jésus. Les vitraux, les mosaïques, les peintures, les enluminures des "livres d'heures", les sculptures, les représentations théâtrales, le cinéma et la télévision... dans chacun des arts, les auteurs ont modelé le Christ selon leur vision, le représentant souvent selon la tradition, parfois en osant s'aventurer dans une iconographie qui fit scandale.

GospelOfMatthewFilm-2Pourquoi ne regarderions-nous pas du côté des cinéastes pour voir quelle est la représentation de Jésus qu'ils nous proposent ? L'exercice pourrait nous conduire à explorer notre propre imaginaire. Quelle est la représentation que nous avons nous-mêmes de Jésus?

Première étape:

Voulez-vous nous suivre dans cet exercice ? Alors, pour premier pas, prenez de quoi écrire et décrivez vous-même le Christ, tel que vous l'imaginez. Quel est pour vous son aspect physique ? Est-il grand ? Est-il blond aux yeux bleus ?

Quels sont les principaux traits de son caractère ? 

Les cinéastes, en choisissant l'acteur qui allait incarner Jésus, en guidant le jeu de cet acteur, avaient en tête une représentation de Jésus, imaginaient son caractère.

Deuxième étape :

Jetons un coup d'oeil aux acteurs qui ont interprété le rôle de Jésus.
Cliquez sur ce lien : les acteurs.

Troisième étape :

Voyons maintenant le traitement d'une séquence spécifique, celle des béatitudes. Cliquez sur le lien : les béatitudes.

Ou d'une autre séquence, celle de la crucifixion.

Ou encore, la séquence de la résurrection

Quatrième étape :

Nous n'avons fait jusqu'ici que présenter brièvement quelques films, indiqué quels acteurs avaient interprété Jésus. Allons plus loin dans l'analyse. Dans la sélection de films que nous avons repris ici, nous vous proposons, dans la mesure du possible, les films entiers en streaming.

Une sélection des films


 

Voulez-vous participer à un petit sondage ? Alors, répondez aux questions ci-dessous. Merci.

Informations supplémentaires